Acceuil
FFMC74 : 71 avenue de Genève 74000 ANNECY
Réunions : 1er vendredi du mois - Nous contacter : ffmc74@ffmc.fr

Accueil > Actions > Intervention Education Routière de la Jeunesse (ERJ) > En Haute-Savoie, la FFMC 74 agit pour la sécurité routière des (...)

En Haute-Savoie, la FFMC 74 agit pour la sécurité routière des jeunes

dimanche 10 février 2019, par FFMC 74

Nos actions d’Education Routière de la Jeunesse (ERJ) ont débuté pour cette nouvelle année scolaire, les 10 et 11 janvier 2019 au collège Karine Ruby de St Pierre en Faucigny.

Nous avons rencontré 6 classes de 5ème et 7 classes de 3ème.

Nous avons adapté notre intervention pour les classes de 3ème car la plupart de ces élèves avaient fait la connaissance de notre association, pendant notre intervention ERJ d’il y a deux ans.

Encore un bon accueil de l’ensemble des présents, élèves et adultes du collège qui apprécient nos messages. Ceux-ci sont toujours accompagnés de jeux qui permettent de mettre en évidence les limites physiologiques, la perception visuelle, le temps de réaction, etc…


Et bien entendu, notre expérience en qualité de motards nous permet d’expliquer que le partage de l’espace routier avec les autres usagers est important et nous insistons sur tous les éléments nécessaires à notre sécurité en qualité d’usager de deux roues motorisés.

Toutes ces informations sont aussi un excellent moyen pour préparer les jeunes aux attestations scolaires de sécurité routière :
- ASSR 1er niveau pour les élèves des classes de 5ème
- ASSR 2ème niveau pour les élèves des classes de 3ème.

Notre planning prévoit de rencontrer pour cette nouvelle année, plus de 1100 élèves dans les collèges et lycées de Haute Savoie et nous sommes déjà sollicités par 3 établissements, pour la rentrée 2019/2020.

Georges et Patrice
intervenants ERJ - FFMC 74

Pour rappel : dans le domaine spécifique de la prévention et de la formation, un programme « Éducation Routière de la Jeunesse » (ERJ) a été développé par la Fédération Française des Motards en Colère et a pour objectif d’intervenir en milieu scolaire afin de sensibiliser les adolescents à la sécurité routière par le biais du deux-roues motorisés (2RM).

Ce programme s’adresse notamment aux jeunes concernés par l’acquisition du Brevet de Sécurité Routière (BSR), il est complémentaire de la formation pour l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) et a l’agrément du Ministère de l’Éducation nationale depuis 2010.


Les interventions sont animées par des motards de la FFMC ayant reçu, au niveau national, une formation pédagogique spécifique, élaborée par des pédagogues et des professionnels de l’éducation routière. Les intervenants de la FFMC sont bénévoles.

Dans notre département, notre antenne FFMC 74 a désormais des intervenants ERJ formés et depuis 2016, ce sont près de 2’100 élèves des collèges haut-savoyards qui ont bénéficié de ce programme de sensibilisation à la sécurité routière.

Pièces jointes :

    aucune pièce jointe n'est disponible pour cet article

La FFMC est membre de la ffmc asso edditions ffmc motomag mutuelle des motards asso de formation des motards ffmc loisir commission stopVOL commission juridique Education Routière de la Jeunesse fema
Copyright FFMC 2013 - Tous droits réservés FFMC 74 - 71 avenue de Genève 74000 ANNECY - ffmc74@ffmc.fr

Contact Plan du site Mentions légales

Se connecter

Réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL