Acceuil
FFMC74 : 71 avenue de Genève 74000 ANNECY
Réunions : 1er vendredi du mois - Nous contacter : ffmc74@ffmc.fr

Accueil > Actions > Mémorial Spadino > Compte-rendu du 20ème Mémorial Spadino - dimanche 28 avril 2019

Compte-rendu du 20ème Mémorial Spadino - dimanche 28 avril 2019

dimanche 28 avril 2019, par FFMC 74

Les motards français ont bravé la pluie et la neige pour retrouver à Courmayeur - sous une météo bien plus clémente ! - les motards italiens, tous réunis sur le parking via Dello Stadio, proche du Mountain Sport Center, tous venus se souvenir de l’un des leurs, Pierlucio TINAZZI, surnommé Spadino, patrouilleur moto, employé du GEIE TMB qui a perdu la vie en portant secours lors de l’incendie du tunnel en 1999.


Ce rassemblement motard, qui se tenait jusqu’en 2013 sur la plateforme sud - côté italien - du Tunnel du Mont-Blanc, après passage du tunnel par les motards français en convoi, a lieu maintenant à Courmayeur : la Coordinamento Italiano Motociclisti (CIM) y organise désormais de cet événement, le GEIE TMB garantit quant à lui la gratuité du passage du tunnel pour les motards se rendant au Mémorial et la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), partenaire historique de la CIM pour cette commémoration, est présente avec un point d’accueil (stand & boissons chaudes offertes).

Pour rendre hommage à Spadino, pour rappeler son geste de courage et son élan de solidarité, se sont exprimés à la tribune Stefano Miserocchi, maire de Courmayeur, Luigi Bussato Consul général de la Vallée d’Aoste, Marco Polli, président de la CIM, pour la FFMC 74 Isabelle Marguerettaz, dont l’allocution, traduite en italien, a été lue par Daniela Tinazzi, soeur de Pierlucio, présente pour la troisième fois au Mémorial.

Egalement présent à la tribune, Christian Jamet de la FFMC 71 - dont le discours, traduit en italien comme les années précédentes, était prononcé en alternance avec Marco Polli - a salué pour sa part le travail exemplaire des équipes de sécurité du TMB, collègues de Spadino, ainsi que les pompiers du TMB, à qui il a rendu hommage, proposant d’applaudir "ces corps de métiers qui n’existent que pour préserver les autres".

Hommage aussi à Elio Marlier, chef des équipes de sécurité du Tunnel, motard passionné, décédé il y a trois ans, qui a oeuvré pour que cette commémoration voit le jour et se poursuive année après année : pour Elio, Christian a proposé : "pouce levé"  ! et la foule s’est immobilisée, recueillie en souvenir d’Elio. Enfin, des applaudissements pour Daniela, soeur de Pierlucio, "en l’applaudissant chaleureusement, vous applaudirez aussi Spadino"


Christian Jamet a ensuite clôturé la commémoration par la traditionnelle minute de silence, assortie de la haie d’honneur formée par la levée de casques, moment de souvenirs et de recueillement pour Spadino et tous motards qui nous ont quitté ou ne sont pas rentrés de leur dernière balade.

Enfin, les motards se sont retrouvés autour d’un buffet, offert par le GEIE TMB, installé sur la place Grivel pour cette occasion et ont pu terminer cette journée par un moment de convivialité et d’échanges, se quittant en se disant : "bonne route et à l’année prochaine !"

et un souhait de bonne route tout particulièrement adressé à un membre de la FFMC 71, qui a fait - depuis la Saône et Loire - un aller-retour jusqu’à Courmayeur pour ce 20ème Mémorial… en 125 cm3 : merci et bravo le motard !

Autres photos sur https://www.facebook.com/ffmc74/

Pièces jointes :

    aucune pièce jointe n'est disponible pour cet article

La FFMC est membre de la ffmc asso edditions ffmc motomag mutuelle des motards asso de formation des motards ffmc loisir commission stopVOL commission juridique Education Routière de la Jeunesse fema
Copyright FFMC 2013 - Tous droits réservés FFMC 74 - 71 avenue de Genève 74000 ANNECY - ffmc74@ffmc.fr

Contact Plan du site Mentions légales

Se connecter

Réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL