Accueil

Accueil > Actions > Infrastructures dangereuses > Ilots séparateurs de voie dangereux à Pringy : la FFMC 74 signale, le Conseil (...)

Ilots séparateurs de voie dangereux à Pringy : la FFMC 74 signale, le Conseil départemental réagit !

Pringy - Aménagements de séparateurs de voie dangereux : la FFMC 74 signale, le Conseil départemental agit rapidement !

Chronologie des événements :
Le vendredi 1er mars 2019, lors de la réunion mensuelle de la FFMC 74, un adhérent, résidant à Pringy, signale des aménagements en cours, - dans le cadre des travaux de déviation de Pringy - , aménagements présentant une dangerosité pour les usagers 2 roues et 2 roues motorisés.

Lundi 4 mars : visite sur place d’une délégation de la FFMC 74 pour un constat et prise de photos

Vendredi 8 mars : envoi d’un courrier de la FFMC 74 au Conseil départemental de la Haute-Savoie, à Messieurs les Maires d’Annecy et de la Commune Déléguée de Pringy ainsi qu’au chef de projet du Pôle Route du Conseil dpt, expliquant :

"Dans le cadre de la déviation de PRINGY, des travaux d’aménagement sont en cours sur la RD 172 en direction de Promery en venant de Pringy bourg, avant les passages inférieurs sous la nouvelle déviation puis sous l’autoroute A41.

Dernièrement, à hauteur des transports SIGISMONDI, 637 Route de Promery, deux îlots séparateurs de voies, en dur, ont été installés au niveau de la bretelle d’accès au carrefour giratoire situé sur la déviation.

Si le rôle de ces îlots tant au niveau de la matérialisation de la trajectoire des véhicules que de leur fonction modératrice de vitesse ne peut être contesté, il n’en est pas de même en ce qui concerne la prise en compte de la sécurité des usagers en deux-roues motorisés (motos et scooters) ou pas (vélos). En effet, ces îlots délimités par des bordures ont été remplis par du béton dans lequel des pierres dépassant d’environ de 5 à 7 cm le revêtement final ont été scellées. Certaines d’entre elles présentent des angles saillants.

Il est clair que la finition de ces îlots présentant des obstacles agressifs ne prend absolument pas en compte la vulnérabilité des usagers de 2 roues en cas d’accident (chute sur les îlots)

La FFMC 74 dénonce ce type aménagement et demande à ce qu’ils soient modifiés et que la surface importante de ces deux îlots soit rendue lisse afin de limiter au maximum la gravité d’un choc. »

Par courrier du 27 mars 2019, le Conseil départemental répond :

« le remplissage des ilots divergents, tel que figurant sur les photos que vous nous avez fournies dans votre courrier, constitue une erreur d’interprétation du plan (.. .) Cette malfaçon a été vue très rapidement par le maître d’œuvre (…) L’entreprise doit donc procéder à ces modifications rapidement. »

Enfin, par courrier du 17 avril 2019, la FFMC 74 indique au Conseil départemental :

« Nous vous remercions de votre lettre du 27 mars 2019 en réponse à notre courrier du 8 mars 2019 concernant la dangerosité des îlots de la RD 172 sur la commune déléguée de Pringy.

Nous avons constaté que vos services sont bien intervenu auprès de l’entreprise réalisant ces îlots qui ont bien été modifiés dans le sens voulu.

Nous vous remercions pour la réactivité dont vous-même et vos services ont fait preuve sur ce problème. »

Tout est bien, qui finit bien !

l’équipe FFMC74

Nom: * :
Email: * :
Autoroute n°/Avenue/Bld/Rue :
En venant de:
En direction de :
A la hauteur de:
Point de repère:
Ville:
Code Postal:
Date:

Etat de la route: nids de poule
gravillons
dos d'âne
ornières

Ralentisseurs: trop haut
brusque
déformé
mal signalé
Peinture: peu visible
trop lisse
trop épaisse
trop glissante
Glissières de sécurité: manquante
endommagée
dangereuse
non doublée
Virage: non signalé
mauvais dévers
sans visibilité
glissant
Carrefour: mauvaise compréhension
sans visibilité
Plaque d'égoût: surélevée
enfoncée
glissante
Séparateur de bus: mal signalé
mal éclairé
dangereux

terre plein peu visible
végétation débordante
feux/panneaux peu visible
éclairage défectueux
travaux non signalés
présence d'eau

Autres observations:



La FFMC est membre de la ffmc asso edditions ffmc motomag mutuelle des motards asso de formation des motards ffmc loisir commission stopVOL commission juridique Education Routière de la Jeunesse fema
Copyright FFMC 2013 - Tous droits réservés FFMC 74 - 71 avenue de Genève 74000 ANNECY - ffmc74@ffmc.fr

Contact Plan du site Mentions légales

Se connecter

Réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL