FFMC 74

Accueil > Actions > Action - formation > Soirée "Code de la route" - FFMC 74 - Assurance Mutuelle des (...)

Soirée "Code de la route" - FFMC 74 - Assurance Mutuelle des Motards

vendredi 15 novembre 2019, par FFMC 74

3ÈME ÉDITION DE LA SOIRÉE « CODE DE LA ROUTE » :
DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE PAR DE LA FORMATION,
ET NON PAR DE LA RÉPRESSION !

C’est ce que prône la Fédération Française des Motards en Colère depuis près de 40 ans, position très concrètement mise en œuvre par la FFMC, notamment avec la création d’un réseau de moto-écoles Association pour la Formation Des Motards (AFDM), par le programme Education Routière de la Jeunesse (programme de sensibilisation des collégiens à la sécurité routière par des motards adhérents FFMC, formés et intervenant bénévolement dans les établissements scolaires), et par de multiples actions menées au quotidien par les 85 antennes départementales de la FFMC.

Par exemple ? une soirée « Code de la Route », organisée ce jeudi 14 novembre 2019 – salle Yvette Martinet à Annecy - par notre antenne FFMC 74, en partenariat avec le bureau de l’Assurance Mutuelle des Motards d’Annecy représenté par Olivier et Christophe, soirée animée aussi par Emilie et Baptiste, de la moto-école Perspective Formation de Chamonix.

Notre objectif ? permettre à tout un chacun de tester ses connaissances sur le code de la route, et favoriser les échanges entre les différents usagers, piétons, cyclistes, cyclomotoristes, motocyclistes et automobilistes : une action qui s’inscrit parfaitement dans le partage de la route et le continuum éducatif - préconisés par la FFMC - pour améliorer la sécurité routière !

Dans un premier temps, chacune et chacun, mis en situation d’examen, a répondu aux 40 questions d’une série du code de la route, remplissant soigneusement sa grille de réponses.

Après une pause qui a permis à tous 
d’échanger dans la bonne humeur, de profiter du coin « buvette »,


ou de demander un devis d’assurance aux deux représentants de la Mutuelle des Motards – Olivier Chamey responsable de l’agence d’Annecy et Christophe Bonnier, chargé d’animation du territoire -,


retour en salle pour la 
correction du questionnaire, - chacun vérifiant sa propre grille de réponses -, correction commentée par les deux moniteurs, qui ont aussi répondu aux diverses interrogations de l’assistance.


La soirée s’est achevée vers 23 h. avec remerciements aux bénévoles qui ont permis cette action et à la satisfaction générale des participants, devenus – à l’issue de la soirée – incollables sur les questions de stationnement, d’arrêt autorisé (en agglomération ou hors agglomération ?), la portée du regard, etc.. : une nouvelle session pour 2020 ? on y réfléchit ! il semble en effet que d’autres points nécessitent une révision !

D’ici là, la FFMC 74, l’Assurance Mutuelle des Motards et la moto-école Perspective Formation souhaitent une belle route à chacune et à chacun !